Préparer un examen

empty-314554__180

La confrontation à une situation d’examen ou de concours peut réveiller chez un candidat un stress difficile à surmonter.
Le candidat peut ressentir une peur de ne pas être à la hauteur, une sensation d’être soudainement dépassé par l’ampleur de la tâche à accomplir, une timidité insurmontable à l’idée de se retrouver face à un jury, la crainte que le travail produit ne soit pas reconnu à sa juste valeur, la fatigue intellectuelle ou physique, etc…

 

Quelques exemples :

– «je révise et je révise, mais j’ai la tête pleine, plus rien ne rentre. woman-213723__180Et quand je me couche, je n’arrive pas à arrêter mes pensées, même en dormant, je rêve de mes révisions…»

– «je n’arrive pas à me mettre au travail, car c’est tellement ennuyeux que j’ai toujours quelque chose d’autre à faire. »

– «mes parents n’accepteront jamais que j’échoue à cet examen »

– «il faut à tout prix que je réussisse cet examen, car je suis tellement épuisé que je ne pourrai pas m’y remettre une année de plusgraduation-149646__180 »

– «Quand je conduis avec le moniteur d’auto-école, tout se passe au mieux, mais dès que je suis en présence de l’inspecteur, je perds tous mes moyens. »

****

A chacun de ces états correspond précisément une Fleur, et cette Fleur conduit le candidat vers la qualité associée (confiance en soi, courage, clarté mentale, etc…)

De manière générale, je propose un entretien au démarrage des révisions, et un second à l’approche des épreuves, mais on peut recourir aux fleurs de Bach dès que le stress se fait ressentir.

TÉMOIGNAGES :

Ces témoignages ont été recueillis avec l’accord des intéressés. (Certaines circonstances ou noms ont été modifiés à leur demande pour préserver la confidentialité.)

Caroline,  assistante sociale diplômée en juin 2016 :

« Je vous remercie de tout cœur, pour votre accompagnement 
à la préparation des examens. J’ai effectivement été diplômée, et avec d’excellents résultats : J’ai même décroché un 18 à mon oral de dossier de pratique professionnelle!!! Je ne me souviens pas avoir eu autant confiance en moi, je pense que cette aide m’a été très précieuse. Je ne manquerai pas de diffuser autour de moi les bienfaits des fleurs de Bach. »
*******

Clémence, 22ans, préparant l’oral d’un concours paramédical.

N’ayant jamais entendu parler des fleurs de Bach, mais curieuse d’en apprendre plus, j’accepte d’être aidée par cette méthode. Il faut avouer que je suis un peu « anti-psy » et très réservée. Saurai-je me confier ? Bref, c’est une première ! Et c’est inquiétant, mais…plus pour longtemps ! Après m’avoir présenté, non sans passion, ce que sont les fleurs de Bach, Geneviève m’aide à cibler mes « besoins » afin de pouvoir choisir les fleurs.

Lire la suite