Accompagner un enfant en tant que parent, éducateur ou soignant
révèle de nombreux moments de joie, de tendresse, d’espoir.
Mais, pour les parents comme pour l’enfant, certaines étapes sont un peu délicates. Cela peut être le cas lors de l’entrée en crèche, chez une assistante maternelle, à l’école, ou lorsque l’enfant est malade ou porteur d’un handicap, s’il rencontre des difficultés sur le plan relationnel, affectif ou scolaire.
Les fleurs de Bach sont alors choisies en fonction des réactions de l’enfant et de ses parents, et des émotions qui se manifestent. Elles sont réajustées selon l’évolution et le cheminement de chacun.
Ainsi, selon chaque situation, certaines fleurs peuvent soulager, par exemple, la difficulté à se séparer, le sentiment d’abandon, le chagrin, les peurs ou le manque de confiance en soi. Elles seront différentes selon que l’enfant se montre triste, peureux, agressif ou timide, colérique ou soumis.
Quelques exemples :
– «Mon enfant pleure dès qu’il n’est plus dans mes bras, il dort très peu, je n’en peux plus ! »
– «Notre aîné n’a pas accepté l’arrivée de son petit frère, il se montre colérique et réclame sans cesse notre attention.»
– «L’adaptation à l’école est difficile, il pleure beaucoup. »
– «La maladie de mon enfant est très invalidante, il n’arrive pas à se faire des amis. »
– « Mon enfant se décourage pour ses devoirs, il fait beaucoup d’efforts pour apprendre ses leçons, mais il perd ses moyens dès qu’il est en situation d’évaluation. »
– « Les relations avec les copains sont très conflictuelles, mon enfant est toujours impliqué dans les bagarres. »
– « Depuis son entrée au lycée, je ne reconnais plus ma fille, je n’arrive plus à communiquer avec elle. »
– « Notre aîné doit choisir son orientation post-bac. Il ne sait dans quelle filière s’orienter. »