Témoignages

Ces témoignages sont ceux de personnes que j’ai accompagnées dans le choix des Fleurs. Ils ont été recueillis avec l’accord des intéressés. Les  situations et les noms ont été modifiés pour préserver la confidentialité.


Virginie, 38 ans, maman de 2 enfants.

Mon mari, mon fils de 8 ans, ma fille de 11 ans et moi-même prenons des fleurs de Bach. Le fait de nous voir prendre des fleurs de Bach conforte nos enfants dans l’idée qu’ils peuvent en prendre.

Lire la suite
Mon fils prend les fleurs avec grand enthousiasme. Il les a prises sur plusieurs mois, et la problématique repérée par les institutrices (enfant très rêveur, ayant des difficultés à se concentrer), a bien évolué. Il a pris conscience de ce trait de sa personnalité, de la gêne que cela entraîne dans sa scolarité, et il parvient mieux à adapter son attitude en ayant conscience de cela. Il se connait mieux, il arrive à trouver des stratégies pour être plus ancré dans la réalité.

Ma fille a pris des fleurs de Bach lors de son entrée en 6è. Elle était plutôt réticente, mais face à la difficulté, et voyant que nous en prenions, elle a accepté de se faire aider. Elle les a prises très régulièrement. Elle a pu lâcher des peurs, mieux accepter les petits drames de sa nouvelle vie de collégienne, être moins engloutie dans ses difficultés, se sentir moins victime.

Alice, 23 ans, étudiante dans le  secteur de la santé.

Ayant à ma disposition le coffret des 38 fleurs, j’ai commencé à les utiliser depuis quelques temps.
Je me fais aider dans le choix des fleurs, car je suis novice. Ce temps pendant lequel je me sens écoutée m’aide à décrypter mes difficultés. Je mets des mots sur ce que je vis, je comprends mieux mes réactions et mes émotions. C’est une première bouffée d’oxygène ! 

Lire la suite
Par la suite, je relis les caractéristiques de chaque fleur, et lorsque je prends mes gouttes, je pense au côté positif que les fleurs m’apportent, cela me donne conscience de mon potentiel. C’est de cette façon que les fleurs m’aident à avancer sur mon chemin.

Clémence, 22ans, préparant l’oral d’un concours paramédical.

Après trois années à préparer les écrits des concours d’entrée en école de formation, me voilà enfin admissible aux oraux ! Mais, cette épreuve très sélective génère en moi beaucoup de stress. Très sure de moi derrière une feuille, je le suis beaucoup moins à l’oral ! Serai-je capable de convaincre le jury en 20 minutes ?

Lire la suite
N’ayant jamais entendu parler des fleurs de Bach, mais curieuse d’en apprendre plus, j’accepte d’être aidée par cette méthode. Il faut avouer que je suis un peu « anti-psy » et très réservée. Saurai-je me confier ? Bref, c’est une première ! Et c’est inquiétant, mais…plus pour longtemps ! Après m’avoir présenté, non sans passion, ce que sont les fleurs de Bach, Geneviève m’aide à cibler mes « besoins » afin de pouvoir choisir les fleurs.

Je réponds aisément aux questions et peu à peu j’arrive à lui décrire qui je suis, ce qui m’inquiète, etc… Je suis agréablement surprise : cet entretien n’est pas intrusif, mais bienveillant et sans jugement. Geneviève réussit à traduire le fond de ma pensée, et toujours avec prudence. Elle m’expose les fleurs qui correspondent à la situation et m’explique la signification de chaque fleur à l’aide de photos.

Mes deux oraux se sont, dans l’ensemble, assez bien passés. J’y suis allée en y croyant vraiment et en pensant qu’il m’était possible de réussir, alors que un mois auparavant, ça me paraissait assez impossible, je n’y croyais pas vraiment.

Cette expérience a été très enrichissante pour moi. Elle a d’abord participé à la réussite de mon oral : je suis aujourd’hui en seconde année de formation pour exercer le métier que j’ai toujours voulu faire ! Les fleurs de Bach m’ont permis de cibler et d’atténuer ce que je pensais être des lacunes pour cet oral, ainsi que mes inquiétudes.

Mais plus largement, elles m’ont permis de mieux me connaître et donc d’évoluer.

Depuis, je me suis informée sur les fleurs de Bach : tout un univers que je laisse dans un coin de ma tête et que j’aimerais investir un jour !

Viviane, 62 ans, retraitée.

Les Fleurs de Bach m’ont aidée à surmonter ma peur en voiture.

Lire la suite
En effet, depuis plusieurs années, suite à un choc frontal dans un accident, j’ai beaucoup de mal à faire confiance aux automobilistes que je croise. Je suis habituellement très stressée au volant. Je viens de faire l’expérience des fleurs de Bach et j’ai déjà constaté qu’elles m’aidaient à me détendre.

Antoine, 23 ans, étudiant.

« Lorsque j’étais enfant, j’ai utilisé plusieurs fois les fleurs de Bach. J’en ai gardé un bon souvenir : je me sentais écouté, pris au sérieux dans ce que je vivais, et les fleurs me faisaient du bien.

Récemment j’ai traversé une période de doute sur moi-même, sur mon orientation professionnelle, et sur le sens que je souhaitais donner à ma vie. J’ai alors de nouveau eu recours aux fleurs de Bach.

Lire la suite
J’ai apprécié le soutien que m’a apporté Geneviève en écoutant mes tribulations internes. En acceptant de me faire aider pour avancer, j’ai pu poser ma réflexion, éviter de la faire tourner en boucle dans ma tête de façon improductive. Cela s’est fait de manière pas trop intrusive, ce n’est pas un travail psychologique, mais un point de soutien, qui redonne force. Par la suite, prendre des gouttes régulièrement était comme un support, et j’ai senti qu’elles m’ont aidé sur les points évoqués. D’où vient l’amélioration ressentie dans ma vie ? De l’énergie des fleurs ou de l’écoute reçue, certainement des deux ! »

Myriam, 57 ans, secrétaire.

Il y a quelques années un thérapeute m’avait bien aidée à gérer mon stress. Il m’avait aussi parlé des fleurs de Bach pour « récurer » cette culpabilité qui m’empoisonnait l’existence depuis longtemps. C’était quelqu’un de sérieux, mais il ne m’avait pas convaincue. J’avais du mal à croire que des fleurs puissent agir sur mes émotions.

Lire la suite
J’avais cependant acheté le livre qu’il m’avait conseillé : « les élixirs floraux du Dr Bach », de Julian et Martine Barnard. Mais, ce livre avait rapidement rejoint les « oubliés » de ma bibliothèque.

Lorsque j’ai su que Geneviève était Conseillère en Fleurs de Bach, par amitié, j’ai bien voulu prendre le temps de l’écouter m’en parler, et j’ai vu à quel point elle connaissait chaque fleur et ses bienfaits… Sa connaissance des fleurs de Bach ne datait pas d’aujourd’hui !

J’ai décidé d’avoir un entretien avec elle et je suis revenue sur l’émotion parasite qui ne m’avait pas complètement quittée : la culpabilité. A la suite de notre entretien, Geneviève, m’a proposé de prendre  la Fleur du pin. Je n’y croyais toujours pas, mais au bout de quelques jours, un détail m’est revenu en mémoire changeant vraiment ma façon de voir les choses sur l’évènement pour lequel je culpabilisais… Coïncidence ? Je ne pense pas ! Ce fut un grand soulagement d’être libérée de ce sentiment de culpabilité !

Valérie, 41 ans mariée, mère de 3 enfants, assistante maternelle.

J’ai pris des fleurs de Bach il y a une quinzaine d’années, car j’avais besoin de soutien lorsque j’étais  en questionnement au sujet de mon orientation professionnelle. A cette époque, j’ai rencontré une conseillère en fleurs de Bach, qui m’a aidée durant plusieurs entretiens. Cela m’a permis de bien guider mon cheminement.

Aujourd’hui, j’y reviens en complément d’une démarche thérapeutique.

Lire la suite
Cela n’a rien à voir avec une séance chez un « psy », ou un traitement médicamenteux qu’on entreprend. Dans une séance de psychothérapie, on travaille sur des choses profondes, mais dans l’entretien pour le choix des fleurs, je parle des choses de tous les jours, de ma vie de mère, de mes relations avec mon entourage… et les fleurs m’accompagnent dans ce quotidien, sur des aspects très concrets. Ce n’est pas l’une ou l’autre approche, mais l’une avec l’autre, cela de façon tout à fait complémentaire. Cela soutient le travail que je fais en thérapie.

C’est un outil précis et concret, une aide à laquelle j’ai recours lorsque j’en ressens le besoin. Cela me donne un « coup de pouce ». Je prends des fleurs de Bach quand j’en ai besoin, et j’arrête quand je n’en ai plus besoin ! Quand je suis perdue, que je ne sais plus comment m’y prendre, que je me sens contre une butée, cela m’apporte un éclaircissement. Il y a un déclic qui se fait, je prends du recul, je ne reste plus collée à la difficulté, je peux la contourner, je sens que quelque chose se libère, devient fluide, ça ne se cristallise plus. J’ai les mêmes cartes en mains, mais je les joue différemment !

La relation avec la conseillère en Fleurs de Bach est une relation sans jugement, centrée sur les Fleurs et ce qu’elles apportent. Durant l’entretien, je formule ce que je ressens, je dis les choses tout simplement, de manière concrète et directe, et je suis conseillée sur les Fleurs qui correspondent. Par exemple, sur un thème comme la sensation d’être fatiguée débordée, surmenée, la Fleur du chêne m’a aidée à avancer. J’ai pris conscience que j’avais tendance à porter beaucoup de choses. J’ai alors appris à faire du tri, à ne plus porter tout comme je le faisais auparavant. Cette Fleur me parle vraiment de moi. Elle m’a aidée à prendre conscience de mon fonctionnement. Elle a été une révélation pour moi, désormais, elle est mon alliée !

Chaque Fleur est très précise. Je dois donc dire si je me reconnais dans la description des caractéristiques de telle Fleur ou plutôt de telle autre. Cela m’oblige à affiner mon ressenti. Ainsi, je participe au choix des Fleurs, je me sens acteur dans ce choix. Et après l’entretien, il faut prendre les gouttes ! Mais si le choix est juste, j’y pense bien ! Et la prise du flacon se fait tout naturellement.