Les fleurs du Docteur Bach

 

Les fleurs de Bach ont été mises au point par un médecin anglais, le docteur Edward Bach, entre 1928 et 1936Dr Bach.DESK_SHOT

Ce sont des préparations à base de fleurs sauvages, au nombre de 38. Elles se prennent sous forme de gouttes. Elles sont conditionnées dans des flacons compte-gouttes de 20ml que l’on trouve dans le commerce. Elles permettent d’harmoniser les émotions que nous ressentons lorsque nous sommes confrontés à des difficultés.

Chaque fleur de Bach est associée à une émotion et conduit vers l’état positif associé.
Par exemple, la fleur Mimulus (la Mimule), est conseillée quand on a peur de quelque chose de précis. Prendre cette fleur aide à surmonter la peur et à affronter la situation avec courage et confiance. Chacune des 38 fleurs est indiquée selon le même principe. (Ainsi, la fleur Larch -le Mélèze- permet de retrouver confiance en soi, la fleur Clematis -la Clématite- incite à être bien ancré dans la réalité, la fleur Pine -le pin- soulage le sentiment de culpabilité, etc..)

Pour découvrir la liste des 38 fleurs, voir la liste du Centre Bach ou de l’IFFACB

Pour l’usage personnel, on utilise soit un flacon individuel de 30ml, soit un verre ou une bouteille d’eau, dans lesquels on dilue jusqu’à 7 fleurs issues des flacons de première dilution. On les utilise ainsi sur quelques jours ou quelques semaines, et l’on renouvelle l’utilisation si besoin.

  • gorse sun method in bowlElles sont compatibles avec la plupart des traitements médicaux ou démarches thérapeutiques, et tout à fait complémentaires.
  • Elles ne présentent aucun effet d’accoutumance, aucune toxicité ni risque de surdosage.
  • Elles sont utilisables à tout âge.
  • Les fleurs de Bach ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Il n’est pas toujours aisé de reconnaître les fleurs dont on a besoin. De plus on peut se sentir démuni face à une situation déstabilisante. C’est pourquoi il peut s’avérer bénéfique de recourir à l’aide d’un conseiller en fleurs de Bach.

Les conseillers agréés par le Centre Bach (B.F.R.P) sont répertoriés sur la liste du Centre Bach. (Liste par pays et par département.)

Les coordonnées des conseillers français sont également disponibles sur le site de l’IFFACB ou de « mes fleurs de Bach ».

Pour en savoir plus sur le Docteur Bach et sur sa méthode, consultez le site du Centre Bach.

 

Page suivante